Marylin Mathon
Marylin Mathon vit et travaille en Provence.
Elle se passionne très jeune pour la peinture, travaille d’abord l’aquarelle puis l’huile avant de privilégier l’acrylique et les techniques mixtes.
Elle exerce différents métiers et vit à l’étranger notamment en Afrique, continent qui instille en elle la force des contrastes et l’intensité des couleurs.
Exposition permanente
Inspirez
Ses années aux États-Unis lui insufflent la licence et l’inventivité qui vont nourrir son travail, très instinctif. Ne s’épanouissant qu’en laissant libre cours à son imaginaire, elle décide de se consacrer pleinement à l’art.
« Je puise mon inspiration essentiellement dans la nature, comme le disait Matisse : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ».
Marylin Mathon s’inspire également des arts décoratifs de la période Art déco et des années 30 à 70 (motifs, tissus, graphisme).
« Je prends plaisir à réhabiliter les ouvrages de nos grands-mères : tricots, crochet… c’est aussi un moyen de faire du lien avec leur savoir-faire, comme un hommage ».
Marylin a découvert Les Gets voilà quelques années. Elle est tombée sous le charme de nos paysages, et nos montagnes sont devenues pour elle une nouvelle source d’inspiration.
Les maîtres mots de son travail sont vitalité, spontanéité et couleur. A l’instar des grands peintres et sculpteurs qu’elle admire : Matisse, mais aussi Marc Rothko ; Karel Appel ; Constantin Brancusi ou encore Ernst Wilhelm Nay.
Elle emploie différents médium : fusain, acrylique, encre, aérosols, poudre graphite, pigments qu’elle associe à des matériaux choisis : dentelles, tissus, laines, papiers, végétaux dans une recherche d’ingénuité et d’harmonie.
Ses œuvres sont délicates, épurées et empreintes d’optimisme. « Je pense que l’art est indissociable de la notion plaisir pour l’artiste comme pour le spectateur. J’aime composer avec les matières. J’aime les associations, les tâtonnements, les recommencements, les surprises. Je conçois la peinture et l’art plus généralement comme un immense espace de liberté. Créer c’est avoir un pied dans l’infini. »
Des toiles comme une touche de poésie…
Retrouvez au sein de la galerie l’un des derniers livres de l’artiste « Ne comptez pas sur James Bond pour planter des tomates » au prix de 12€. c